Login

Top 10 annuel Les dix reportages les plus vus cette année

De l'extraordinaire troupeau de Jean-Bernard aux bufflonnes des Moris, de l'Allemagne de l'Est au Loiret, en un an, Web-agri a poussé les portes d'exploitations aux profils variés. Retrouvez les dix reportages les plus lus depuis juillet dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Retour sur les dix reportages les plus lus depuis juillet dernier sur Web-agri :

1- Meilleur éleveur prim'holstein 2015 - L'extraordinaire petit troupeau de Jean-Bernard Girard (Doubs)

Sur une vingtaine de vaches traites, Jean-Bernard Girard en classe cinq au palmarès du concours de la vache de l'année. (©Terre-net Média)

Eleveur dans le Haut-Doubs à la frontière suisse, Jean-Bernard Girard ne trait qu'une vingtaine de vaches, mais pas n'importe lesquelles. Il parvient à en classer cinq au palmarès du concours de la Vache de l'année organisé par Prim'holstein France, ce qui fait de lui le « meilleur éleveur 2015 ».

2 - Station expérimentale de Sourches - Sans doute la stabulation la plus technologique au monde

La stabulation expérimentale de Sanders rassemble des technologies dernier cri. (©Terre-net Média)
Sanders et le pôle animal du groupe Avril viennent d'inaugurer une stabulation expérimentale sur le site de Sourches à Saint-Symphorien dans la Sarthe (72). Ce bâtiment de 220 places rassemble les technologies les plus abouties, telles que l'automatisation de l'alimentation et la pesée précise de chaque aliment ingéré par chacune des vaches.

3 - Exploitation d'ex-Allemagne de l'Est - 2 250 vaches laitières hautes productrices à la ferme Gut Hohen Luckow

2 000 hectares, 2 250 vaches et 65 salariés : bienvenue à la ferme Gut Hohen Luckow, dans le nord-est de l'Allemagne. (©Terre-net Média)

Dans le nord-est de l'Allemagne, la ferme Gut Hohen Luckow a compté jusqu'à 265 employés ! Sur 2 000 hectares, cette ancienne exploitation d'Etat élève aujourd'hui 2 250 vaches laitières à plus de 10 500 kg de lait par lactation. Une entreprise dont la priorité reste avant tout ses vaches et ses 65 salariés.

4 - Exploitation d'ex-Allemagne de l'Est - La famille Meiners envisage de doubler son troupeau de 640 vaches

Chez les Meiners, on est passé de 170 à 640 vaches laitières depuis la chute du mur. (©Terre-net Média) 
Dorothée et Eckhard Meiners ont acheté une ferme coopérative d'Allemagne de l'Est de 170 vaches après la chute du mur. Aujourd'hui, leurs 22 salariés traient trois fois par jour près de 640 Holsteins à 11 300 kg de lait/VL. Demain, ils ont l'intention d'atteindre 1 400 vaches, voire peut-être davantage.

5 - Italie du Nord - Les bufflonnes font la fortune de l'élevage Moris

Près de Turin, Yrsiaco Morisaco possède un troupeau d'un millier de buffles. (©Terre-net Média)

Installé près de Turin, Yrsiaco Morisaco est l'un des rares éleveurs de bufflonnes du nord de l'Italie. A la tête d'un troupeau d'un millier de buffles, cet entrepreneur transforme et commercialise en direct sa « Mozzarela di Buffala » et sa viande de buffle.

6 - Vidéosurveillance, station météo, drone - Reportage chez Didier Mestric, un éleveur passionné de nouvelles technologies

Eleveur atypique, Didier Mestric utilise au quotidien les nouvelles technologies dans son travail à la ferme. (©Terre-net Média)

Féru d'informatique et de nouvelles technologies, Didier Mestric est un éleveur atypique : il va chercher ses vaches avec son drone, possède sa propre station météo et peut voir l'ensemble de sa ferme depuis sa tablette tactile.

7 - Engraissement en Italie - Faute de rentabilité, Maurizio n'achètera plus de broutards français

Avec un prix d'achat à peine inférieur au prix de vente, les broutards français n'intéressent plus l'Italien Maurizio. (©Terre-net Média)

En Italie du Nord, Maurizio engraisse 500 taurillons par an. Mais le prix de vente est à peine plus élevé que le prix d'achat des broutards français. Une situation critique qui plombe la filière bovine européenne.

8 - Gaec de Wittelsheim - Quand le roto de traite se robotise

Au Gaec de Wittelsheim, 200 à 250 vaches sont traites avec un roto extérieur de 36 postes. (©Terre-net Média)

Dans le Haut-Rhin (68), les associés du Gaec de Wittelsheim ont choisi un roto extérieur de 36 postes pour traire 200 à 250 vaches. Le trempage des trayons, lui, a été confié au bras robotisé SR-1, inventé par Boumatic.

9 - Bâtiment d'élevage innovant - 2 000 bottes de paille économisées grâce à la litière en miscanthus

La litière de miscanthus permet d'économiser du temps... et de l'argent ! (©Terre-net Média)

Dans le Loiret (45), Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau ont remplacé la paille de blé depuis deux ans par du miscanthus (ou herbe à éléphant) pour faire d'importantes économies de temps et d'argent. Ils l'utilisent en litière pour leurs 350 animaux y compris dans la surprenante stabulation de leurs vaches laitières.

10 - Italie du Nord - Vêlage à 21 mois et ration calibrée pour les 400 vaches de l'Azienda Martinengo

A l'Azienda Martinengo, on vise les hautes performances laitières. (©Terre-net Média)

Au sud-est de Turin dans le Piémont italien, l'Azienda Martinengo vise de hautes performances laitières. Fraîchement installé, Marco a de grandes ambitions pour booster la production des 400 vaches de la ferme familiale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement